• Portecoupe holarctique, Enallagma cyathigerum.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 09:33

    Bon jour Chris,
    Très jolie photo et joli cadrage qui mets ces belles créatures en valeur.
    Dans ton identification, la couleur des ptérostigmas bicolores sur ta photo me gène pour cette identification car ceux du Portecoupe holartique sont noirs (général aux Portecoupes qui est une des espèces les plus difficiles sans les avoir en main). Je ne vois pas non plus la tache en forme de champignon atomique sur le deuxième segment du mâle mais un anneau noir, même en grossissant l'image avec la loupe.  Pas plus que les torpilles noires sur les segments s3 à s7  de la femelle qui ici ne sont pas visibles. 
    Du coup tes petites bêtes m'interrogent, car je ne comprends pas tout. Un élément colle pour une identification, mais un autre non pour en être certaine.
    Pour ma part, je manque de détails. Il se peut que l'aspect bicolore du ptérostigma soit une "anomalie" de la photo genre reflet lumineux, et dans ce cas... mais il y a toujours le second segment du mâle qui me pose problème.
    Peut être as tu d'autres photos ?
    De mon point de vue, pas facile de leur donner un nom à ces deux beautés.
    Bisousssss et bonne journée






    2
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:25

    Coucou Pascale,

    J'avais mis une photo sur mon blog sur les pages précédentes elles me paraissait identique,donc j'ai fais un copier/coller du nom.

    Cela veux dire que je me suis déjà planté sur l'identification de la photo précédente.

    Malheureusement je n'ais qu'une photo.C'est vrai que faire plusieurs clichés sous des angles différents peut aider.

    Je n'ai pas trop de temps pour rechercher sur internet et je n'ais pas encore de livre sur le sujet pour la recherche.

    Merci du temps que tu passe pour m'aider,c'est vraiment sympa de ta part,surtout que tu as toi aussi pas mal de travail a faire avec ton site , le forum,tes balades et ta famille.

    Passe une belle journée bisoussssss.

    3
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:40

    Pascale j'ai vu sur le blog de BYKRI une photo qui ressemble a la mienne,elle parle d'une Agrion Jouvencelle-Coenagrion Puella.

    Qu'en pense tu ?.

    Bisoussss

    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 16:59

    Coucou Chris,
    Je viens de lire tes réponses, et je sais, sans le bouquin pas facile du tout, d'autant que sur le net, il y a souvent des erreurs.
    D'ailleurs même avec le bouquin, parfois ce n'est pas évident ! hihihi
    Bon, je vais voir pour ce que tu me dis, et je reviens.
    Bisoussssssss

    5
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 17:06

    Re coucou,
    Je viens de regarder, et l'Agrion jouvencelle à les ptérostigmas noirs également ce qui n'est pas le cas des tiens et ils sont bien visibles sur le mâle de ta photo.
    Pour L'Agrion jouvencelle le thorax est a dominante noire alors que le tien est à dominante bleue. Donc pas ça !
    Franchement sur cette photo, je ne m'avance pas. Une chose est certaine, ce sont de très beaux zygoptères wink2
    De rien, je sais aussi pourquoi je te donne ces infos ! hihihi
    Je vais aller voir ton autre photo ;-)
    Bisoussssss



    6
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 18:09

    A première vue j'aurais dit un jouvencelle mais c'est vrai qu'il y a des trucs qui collent pas

    Peut être à voir pour un Agrion Gracieux ( ???)

    Bonne soirée Chris et Pascale

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 20:02

    Pour By Kri :

    Coucou Kri,
    Je te mets un lien ICI  avec une photo de l'Agrion exclamatif (ou gracieux)
    Le dessus du thorax du mâle est a dominante noire ce qui n'est pas le cas ici. 
    De plus le dessin sur les S1 et S2 du mêle est totalement différent tout comme les marques de l'abdomen.
    Bonne soirée à toi également. 

     

    8
    Lundi 14 Juillet 2014 à 12:37

    Merci Pascale et KRI.

    Ca me touche beaucoup de voir que vous me donné de votre temps pour identifier ma libellule,j'avoue que je suis un peu perdu moi .

    Je vais continuer à chercher.

    Bonne journéé à toute les deux.

    Bisouss

     

    9
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:34

    Coucou Chris,
    Pas de souci, si cela nous cassait les pieds on ne le ferait pas ! hihihi
    Je crains que tu n'ai pas assez d'éléments pour une identification certaine, mais si tu trouves, je te ferais une ovation à moi toute seule !
    Grosssss bisoussssss et bonne fin de journée

    10
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:35

    Merci beaucoup Pascale

    Bonne fin de journée à toi tout en couleur j'espère.

    Bisousssssssss.

    11
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:55

    Bonjour Cristophe, 
    Je ne vais pas t'aider à les identifier non plu, pour moi aussi, c'est parfois difficile, et pourtant j'ai le même bouquin que Pascale hihihi
    Un très bel accouplement en tout cas!
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :