• Lever de soleil aux étangs de Toutainville dans l'Eure ( 27 )

    En sortant du travail cette nuit a 5h30 j'ai décidé de ne pas me coucher et d'aller faire un lever de soleil

    Le résultat n'est pas ce que j'espérais,mais je vous montre quand même les photos,si vous avez des conseils je suis preneur.Merci d'avance.

     

     

    « Portecoupe holarctique, Enallagma cyathigerum. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mai 2014 à 08:23

    Bon jour Chris,
    Je trouve tes photos superbes avec cette brume matinale. 
    Pour pouvoir faire une analyse, il faudrait tes exifs.
    Au niveau de la montée du soleil, probablement un peu trop d'ouverture mais c'est loin d'être vilain et cela ne fond dans la brume.
    As tu utilisé un filtre polarisant pour le contraste des couleurs ? 
    Sinon, franchement j'aime tes photos.
    Bon week-end urbain alors, et bonnes photos à toi. Grand angle cette fois j'imagine ;-)
    Gros bisouss et profite bien

    2
    Samedi 17 Mai 2014 à 16:14

    Bonjour Chris,
    comme Pascale, il faudrait les exifs , puis tout dépend comment tu traites tes photos et si tu travailles en Jpeg ou en Raw.Moi personnellement pour ce genre de photo je suis toujours en manuel, toujours en Raw, je travaille avec le live view (canon) pour ma mise au point, ma balance des blancs, ouverture (souvent f/8) et vitesse, surtout un trépied si toutefois la vitesse est un peu basse, ensuite passage par LR5 et photoshop CC, par contre pour moi jamais de filtre polarisant, mais c'est mon choix perso.
    Mais, tes photos sont belles cool, manque juste un petit poil de netteté et attention à l'horizon.yes
    Une petite idée, sur mes couchers de soleil, j'emploi la même méthode pour les levers et les photos de nuit, c'est par là:
    http://capture-85.eklablog.com/bretignolles-sur-mer-p814616
    et par là pour les photos de nuit :

    http://capture-85.eklablog.com/photos-de-nuit-p768690

    Voila comment je  travail pour ce style de photo.
    Je reste à ta disposition, pour d'autres renseignements, en MP.
    A bientôt Chris et bonne soirée.
    Michel
    http://bm-photo.eklablog.com/

    3
    Samedi 17 Mai 2014 à 18:29

    Tellement beau ce lever de soleil et que de quiétude dans tes photos.

    Jolie musique.

    bon weekend et amitiés.

    4
    Dimanche 18 Mai 2014 à 01:33

    @ Pascale et Michel

     

    Format Jpeg et oui je sais pas encore en raw les exifs vont de f3.5 à f8 ,priorité ouverture,iso 200.temps expo de 1/60s à 1/500s.

    J'ai laissé mon filtre polarisant est ce un pb ?

    Utilisation du trépied.

    j'ai vraiment besoin de conseils pour ce genre de photos.

    Merci du compliment Pascale,oui le grand angle pour paris merci.bon dimanche,bisouss

    Merci Michel pour tes explication et tes liens.Pour l'horizon je n'ais pas de niveau sur mon trépied mais je trouverai une solution.

    Bonne journée Michel

    5
    Dimanche 18 Mai 2014 à 01:34

    Merci nature et cuisine

    Bon dimanche à toi

    6
    Dimanche 18 Mai 2014 à 11:08

    Bon jour Chris,

    Je viens de lire ta réponse ainsi que celle de Michel.

    Au final, il n'y a pas de vérité, chacun travaille selon ce qu'il a envie de faire dans ce domaine. Tout dépend de ce que chacun souhaite faire et obtenir, de sa personnalité, et heureusement nous sommes tous différents. 

    Michel travaille en RAW, passe ses photos par divers logiciels en traitement. C'est un choix qui en vaut un autre, mais qui ne me convient pas. Pour moi, le travail de post-traitement prend la main sur la photographie en elle-même. La photo pour ma part, c'est avant tout être sur le terrain et ne pas passer des heures sur des logiciels une fois rentrée à la maison. Certainement un reste de la vieille école de l'Argentique. 

    Bien évidemment le post-traitement bien fait offre de beaux rendus, permet de faire des choses qui il y a quelques dizaines d'années, demandaient à passer par les mains d'un chromiste Offset, et impossible a réaliser sans port traitement, mais encore faut il y trouver ce qu'on recherche, et là, ce n'est pas mon cas.

    Ce n'est pas pour autant que je rejette ce choix de travail et j'admire beaucoup certains blogs présentant des images exclusivement post-traitées (Michel présente d'ailleurs de magnifiques compositions et je ne manque pas de le lui dire quand il publie). Le travail effectué est splendide, mais à mes yeux, c'est une image (ce n'est pas péjoratif, mais c'est la nuance que je fais entre les deux fonctionnements), plus une photo, et ma passion, c'est la photo justement.

    Mon but est que mes résultats soient ceux que j'ai choisi selon les réglages que j'ai décidé. En ajoutant en effet parfois un filtre neutre ou un filtre polarisant selon les besoins, mais cela reste un cliché en prise de vue directe. Je suis contente quand lorsque je vide ma carte sur le PC et qu'en ouvrant mes photos, et bien je vois que j'ai réussi ce que j'espérais (je ne prétends pas que ce soit parfait, loin de là, mais mes émotions sont intactes par rapport à l'instant de la prise de vue et c'est là pour ma part l'important), que je n'ai rien à toucher (ou peut être juste de temps à autre les niveaux ce qui est même assez rare). 

    Je travail en JPEG et uniquement en JPEG, à main levée (à part pour les pauses longues) car le trepied me limite dans mes mouvements même avec une tête pendulaire ou une rotule et donc dans mes choix de cadrage de hauteur... Je ne peux pas passer de la position debout à couchée au sol si j'en ai l'envie, pas non plus la possibilité d'intervenir au bon moment s'il se passe quelque chose en un endroit précis car je reste à l'affût de tout ce qui se passe autour de moi et ainsi Je peux tenter d'obtenir le résultat que je recherche selon le moment. Je fais beaucoup d'animalier, et le RAW bouffe la vitesse de rafale, de la place sur les cartes et sur le disque dur, ensuite, il faut corriger, une fois, deux fois... et "Dérawtiser" pour publier ce qui demande plus de temps à la retouche que le temps passé sur le terrain. C'est là aussi que je perds une partie de ce plaisir de la photo car bien évidemment j'ai essayé le RAW qui est en grande mode et je ne veux pas mourir idiote). Mais ça tu le sais, nous en avons parlé en d'autres lieux ;-)

    Ici, il s'agit d'un lever de soleil et avec de la brume, donc tu ne peux obtenir le même résultat qu'en coucher de soleil et sans brume. Je trouve que le résultat est assez bon dans la mesure ou tu n'a retouché à rien. Oui, bien sûr les horizons penchent un peu, cela arrive à tout le monde, et crois moi te fier à un niveau alors que je sais que tu adores photographier les oiseaux, les insectes aussi... cela me semble compliqué autrement que dans le spontané du geste.

    Je vois à chacune de mes visites au Parc Ornitho des gens qui sont tous alignés devant les flamants, discutant entre eux de leur matériel ou du dernier APN sorti, matériel sur trepied à hauteur de leur oeil,  bulle de niveau bien stabilisée dans une direction et qui ne prennent des clichés que quand il se passe quelque chose dans leur point de mire. Ce sont des choses que je constate à chacun de mes passage au Parc. Quand j'arrive ils sont là, quand je repars, la matériel n'a pas bougé d'un centimètre, et je les vois alors assis sur un banc à cinq mètres de leur matériel. Résultat, les oiseaux qui sont passés devant l'objectif sont écrasés par la position haute de l'APN, mais c'est sûr les photos sont à niveau et pas besoin de redresser l'horizon ! Cependant pour dénicher des attitudes sympas, alors là, il faut de sacrés coups de chance. Je préfère aller chercher la chance plutôt qu'attendre qu'elle se présente, elle me semble beaucoup plus hasardeuse dans le second cas.

    Voilà comment moi je conçois la photos en prise de vues, dans la liberté de mes mouvements, que ce soit au niveau de mes bras et de mes jambes, de mes déplacements également. Ensuite, au retour, ouvrir mes photos et sourire parce que, sans me dire que ce sont des merveilles car je ne suis jamais totalement satisfaite, et bien je suis contente malgré tout car du coup mon plaisir est doublé, une fois à la prise et une fois en visionnant et sans avoir à me dire que j'ai des heures de travail à effectuer sur mes clichés.  

    Je le redis, chacun est différent, je ne prétends pas que ma manière de voir soit la bonne, mais c'est celle qui me convient et qui me donne de magnifiques instants de bonheur.

    Gros bisousssssssss Chris et bonne journée.




    7
    Dimanche 18 Mai 2014 à 17:06

    Coucou Pascale,

    Wouahhhh ,ça c'est du com.

    Sur mes photos j'ai juste retouché un tout petit peu l'exposition avec windows,enlevé un peu de reflet c'est tout.

    Moi le jpeg me convient bien

    l''horizon est un peu penché c'est vrai mais je vais laisser comme çà pour m'en rappeler.

    Je suis comme toi je travaille beaucoup à main levé,j'utilise rarement le trépied,là j'étais venu juste pour çà donc je m'en suis servi.

    J'aime me pencher,m'accroupir,voir même m'allonger,pour trouver des angles différents et essayer de composer des trucs sympa.

    Merci pour ton intervention très inintéressante comme d'habitude,j'apprécie tes coms et ta façon de penser.

    Passe une bonne fin de  dimanche

    Bioussssssssss Pascale.

     

    8
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:22

    Re coucou Chris,
    Ah quand je m'y mets, je suis bavarde hein !
    Que veux tu je défends mes convictions ;-)
    Nous avons le même genre de fonctionnement en matière de photo, je crois l'avoir compris depuis le temps que nous échangeons ici ou ailleurs.
    Je crois que l'essentiel est de faire ce qui nous fait plaisir et de conserver notre personnalité. Je me refuse à me prendre la tête et à me compliquer la vie. De toutes manières, même en RAW, si une photo est cramée et manque d'informations, et bien rien ne pourra y faire. On ne peut mettre des infos de couleurs là ou il n'y en a pas. Une photo floue même en RAW ne deviendra pas une photo nette. Et puis même les éditeurs ne demandent pas forcément une photo en format RAW. Aller disons que pour faire une impression format affiche de rues, pourquoi pas, et encore, les JPEG passent sans souci même en grand format (j'ai une copine qui a fait une affiche du CA, et en JPEG).
    Bisousss Chris et bonne fin de soirée

    9
    jpd
    Dimanche 18 Mai 2014 à 21:42

    coucou Christophe  nous venons de regarder  tes levers de soleil superbes , quel courage  d'être si matinal, mais cela vaut le coup , nous attendons maintenant les couchers de soleil!!! à bientôt.      pa ma 

    10
    Lundi 19 Mai 2014 à 00:50

    Ah mon papa et ma maman ouaiiiiiiiiiiiiii

    Merci à vous deux ,je vous aime

    Chris

    11
    Lundi 19 Mai 2014 à 01:15

    On dirai de belles carte postales :) Gros bisous

    12
    Lundi 19 Mai 2014 à 02:03

    Merci Elo 

    Bisous a vous 3

    Papa

    13
    Lundi 19 Mai 2014 à 20:54
    laurent

    Bonsoir Chris,

    pour moi il n' y a rien à redire, j' aime tes photos et ne suis pas fortiche dans ce type d' exercice, pour moi c' est une réussite .

    14
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:33

    Coucou Chris, Un peu de temps pour passer par ici admirer tes beaux clichés. J'aime beaucoup la troisième. En ce qui me concerne, j'aime les cadrages horizontaux pour ce genre de photo. Le soleil n'est pas encore tout a fait sorti . La brume ressort bien. Je trouve que c'est une belle série même si tu l'as dit toi même tout n'est pas parfait. Bisous et bonne journée Chris, je file voir tes autres articles.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    15
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:20

    merci Chris pour tes photos elles sont sublimes !!! j'espere que tu t'es eclaté de faire de la photo ! bon week end a toi bisous 

    16
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:24

    Merci Murielle,

    J'étais a Paris ce week-end pour faire de la photo mais j'ai eu de la pluie tous les jours ,j'ai fais quand même pas mal de photos

    bon week-end à toi ,bisouss

    Chris

    17
    Samedi 12 Juillet 2014 à 18:35

    Belle ambiance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :